Mots du Lexique (Cf Pages du site en surligné jaune)

Analogique : qui peut prendre n’importe quelle valeur.

Bande de fréquences : Ensemble continu des fréquences comprises entre deux fréquences spécifiées (en Hz).

Broadcast : Diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau (=diffusion).

Câble coaxial: Deux fils concentriques, de forme cylindrique, séparés par un diélectrique d’un certain type. Un des fils est le chef de centre et l’autre est le conducteur extérieur. Une veste de protection couvre ces conducteurs. La veste de protection est ensuite recouverte par une armure de protection extérieure.

Les câbles coaxiaux sont utilisés comme des lignes de transmission et sont construites de manière à assurer une protection contre les interférences extérieures

Codecs : Il s’agit d’applications qui interviennent dans le traitement de données numériques afin de réduire le volume de mémoire occupé par celles-ci suivant la qualité que l’on veut obtenir. Ces applications travaillent suivant des algorithmes et des méthodes de codage adaptées à la donnée pour la compresser de façon optimale.

Communcation « point à point » : liaison entre deux hôtes uniquement et qui n’est pas conçue pour être utilisée initialement dans un réseau. Il n’y a donc pas de notion native d’adresse réseau des deux hôtes, ni de contrôle avancé du flux.

Délai de latence : Temps qui s’écoule entre le moment où commence à s’appliquer un stimulus (action) et le moment où apparaît la réponse.

Extranet : Réseau du type internet dont la liste de sécurité est externalisée, c’est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs. Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. Un extranet n’est ni un internet, ni un site internet, il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface Web.

Handover :  Ensemble des opérations mises en œuvre permettant à une station mobile de changer de cellule sans interruption de service.

Intranet : réseau informatique interne semblable à Internet mais propre à une entreprise et non relié directement à Internet.

Liaison duplex : Liaison ou transmission qui fonctionne entre deux points. Elle est soit half-duplex, (également appelé à l’alternat, permet de transporter des informations dans les deux sens, mais pas simultanément) ; soit fullduplex (pour lequel l’information est transportée simultanément dans chaque sens).

Masque de sous réseau: Le masque est un séparateur entre la partie réseau et la partie machine d’une adresse IP.

Modulation : opération de traitement du signal qui permet de l’adapter à un canal de communication. On transporte donc le signal dans un autre domaine de fréquences.

Multicast : connexion réseau multi-points.

Multiplexage : Opération consistant à assembler plusieurs signaux en un seul signal composite destiné à être transmis sur une même voie de transmission. On distingue, le multiplexage fréquenciel ou chaque signal modulant une onde porteuse de fréquence différente est assemblé aux autres avant d’être transmis et, Le multiplexage temporel ou chaque signal est transmis pendant un intervalle de temps limité qui lui est réservé.

Numérisation : Transformation d’un signal analogique en un signal numérique. La numérisation comporte deux activités parallèles : l’échantillonnage et la quantification. L’échantillonnage consiste à prélever périodiquement des échantillons d’un signal analogique. La quantification consiste à affecter une valeur numérique à chaque échantillon prélevé.

ODFM: Orthogonal frequency division multiplexing.

Paire torsadée: Un câble paires torsadées décrit un modèle de câblage où une ligne de transmission est formée de deux conducteurs enroulés en hélice l’un autour de l’autre, cette configuration à pour but de maintenir précisément la distance entre les fils et de diminuer la diaphonie (= entendre deux conversations en même temps).

Numérique : qui ne peut prendre qu’un certain nombre de valeurs.

Radiodiffusion:  Radiocommunication dont les émissions sont destinées à être directement reçues par les public.

Réseau PSTN : Public Switched Telephone Network. Réseau téléphonique public commuté (RTC).

RNIS: Réseau numérique à intégration de services. C’est un réseau de télécommunication qui permet le transport de données numériques de bout en bout et qui fournit plusieurs téléservices et services support.

Roaming : Faculté de pouvoir être appelé partout dans le monde.

Routage : Opération qui consiste à déterminer un chemin entre deux nœuds dans un réseau.

Streaming : Mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l’internaute sollicite le fichier plutôt qu’après le téléchargement complet de la vidéo et de l’extrait sonore.

Transmissions hertziennes : transmission utilisant comme support les ondes électromagnétiques.

Unicast : Le terme unicast définit une connexion réseau point à point. On entend par unicast le fait de communiquer entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique.