Divers

Qu’est ce qu’une carte SIM ?

SIM = Subscriber Identity Module

C’est une carte à puce qui contient une mémoire (identifiant de l’opérateur, données réseau, numéros d’urgence, répertoire, applis, …) et un microcontrôleur (qui assure l’accès à ces données, les fonctions de cryptographie et l’exécution des applications de l’opérateur).

Qu’est-ce qu’un MVNO ?

Ce sont des opérateurs virtuels. Ils n’ont pas d’infrastructure: ils louent des réseaux des autres opérateurs. Ils passent des contrats avec les opérateurs mobiles traditionnels: ils achètent un forfait d’utilisation et revendent sous leurs propres marques à leurs clients.

Ils représentaient environ 700 000 clients en 2007.

Les Modes de fonctionnement du Wi-Fi (Wireless Fidelity):
  • Mode AdHoc : Les clients sont connectés les uns aux autres sans aucun point d’accès. Les clients forment un réseau peer to peer (point à point). Chaque machine joue le rôle de client et de point d’accès.
  • Mode infrastructure : Les clients sans fils sont connectés à un point d’accès. Si l’utilisateur bouge, il change de point d’accès automatiquement.
Qu’est-ce qu’une clé WEP ?

WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurité permettant de fournir aux utilisateurs de réseaux locaux sans fil une protection contre le piratage. WEP cherche à fournir à ces derniers une confidentialité similaire à celle que les réseaux filaires peuvent offrir.

Quand WEP est activé dans un réseau local sans fil, chaque paquet 802.11 (Wi-Fi) est crypté dans un flux codé RC4, généré par une clé 64 bits. Toutefois, le protocole WPA est amené à le remplacer totalement pour des raisons de sécurité.

Qu’est-ce qu’une clé WPA ?

WPA est un standard de sécurité choisi par les fabricants de matériels pour protéger les utilisateurs contre le risque de piratage des réseaux sans fil. Il doit se substituer à l’actuel système WEP, jugé insuffisant pour protéger les entreprises.

WPA fonctionne avec toutes les normes Wi-Fi actuelles. WPA fait appel à un nouvel algorithme de cryptage des données s’appuyant notamment sur une gestion dynamique des clés, qui faisait défaut au WEP. Il met également en œuvre un système d’identification des utilisateurs qui repose sur un serveur central d’authentification. Un mode spécial de WPA permet aux particuliers de profiter de cette sécurité sans disposer de serveur d’authentification.

Qu’est ce que la Fibre optique ?

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » (fréquence) par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Entourée d’une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu’alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clef de la révolution des télécommunications.

Principe :

La fibre optique est un guide d’onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d’un cœur entouré d’une gaine. Le cœur de la fibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l’interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne). L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection.

Lorsqu’un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l’une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.

Retour vers la Page “Notions Diverses”