Elements réseau

Qu’est-ce qu’un répéteur ?

Un répéteur est un élément réseau qui a pour but d’interconnecter 2 segments Ethernet au niveau 1 (physique).

Qu’est-ce qu’un hub (concentrateur) ?

Un hub est un élément réseau qui a pour but d’interconnecter les segments en Ethernet sur paires torsadées. C’est un répéteur multiports.

Qu’est-ce qu’un pont (ou bridge) ?

Un pont est un élément réseau qui a pour but d’interconnecter 2 réseaux Ethernet ou Token Ring au niveau 2 (liaison) ou de scinder un réseau en 2 pour diminuer le trafic.

Qu’est-ce qu’un swtich (commutateur) ?

Un switch est un élément réseau qui a pour but d’interconnecter les segments Ethernet en diminuant les collisions. C’est un pont multiport qui permet d’augmenter le rendement en diminuant le traffic.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

 

 

 

Un routeur est un élément réseau qui a pour but d’interconnecter des réseaux différents aux niveaux 4 et supérieurs. Il interconnecte des réseaux de système d’exploitation différents.

 

 

 

Qu’est ce qu’un serveur ?

En quelques mots, un serveur est généralement un ordinateur plus puissant que l’ordinateur de bureau habituel. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau. Les serveurs sont dotés de composants matériels qui gèrent la mise en réseau par câble Ethernet ou sans fil, généralement via un routeur.

Ils sont capables de traiter des charges de travail plus importantes et d’exécuter davantage d’applications, les serveurs tirent parti de leurs composants matériels spécifiques pour augmenter la productivité et réduire les temps d’inactivité.

Ils offrent également des outils de gestion à distance qui permettent à un technicien informatique de vérifier l’utilisation et de diagnostiquer les problèmes depuis un autre site. On peut également utiliser ces outils pour exécuter des tâches de maintenance régulière, telles que l’ajout de nouveaux utilisateurs ou la modification de mots de passes.

 

 

Retour vers la Page “Notions Diverses”